Les Soins Energétiques

Les Soins Energétiques

Les Soins Energétiques

J’ai récemment suivi une formation « Découverte énergétique « . C’est M. Dominique FENIES qui nous a formées à cette approche multimillénaire de la santé. Dominique est thérapeute énergéticien, praticien de bien-être et formateur à Igny (91).

Il nous a ainsi emmenées dans son monde de l’énergétique. Monde dont je n’avais jamais fait l’expérience auparavant.

Ce fut très intéressant mais aussi quelque peu perturbant pour moi qui suis très cartésienne. 

Pour mieux appréhender l’énergétique, il faut d’abord en donner quelques définitions :

  1. SENS PRATIQUE : ce qui a rapport à l’énergie. D’un point de vue scientifique : science de la production de l’énergie (ex : Transition énergétique, Rendement énergétique d’un système). D’un point de vue des sciences de l’aliment ce serait la dépense énergétique par exemple.
  2. SENS PHILOSOPHIQUE : Système qui fait de l’énergie la substance et la source du monde. La matière est vue comme l’énergie condensée.
  3. SENS THERAPEUTIQUE & PRAGMATIQUE (celui qui nous intéresse dans le cadre des médecines non conventionnelles) : Capacité à agir favorablement sur la santé des personnes en utilisant les pouvoirs ressourçant de l’énergie en apprenant à la capter, en la dirigeant, en la faisant circuler, etc. En nous : essentiellement par l’intention dirigée. A destination des autres : par le contact ou même à distance.

D’après Dominique, de très nombreuses expériences existent qui tendent à prouver scientifiquement l’existence de cette énergie ressourçante, jusque dans ses applications et ses résultats thérapeutiques, mais elles ne sont pas, pour le moment, reconnues par la science car elles ne satisfont pas aux critères de reproductivité.

La technique prédominante chez Dominique est la polarité ou « technique de repolarisation énergétique« . Pionnière dans le domaine des thérapies holistiques et de la régénération cellulaire, c’est une technique énergétique qui vise à harmoniser l’énergie vitale dans le corps pour préserver ou améliorer la santé. Elle est donc utilisée comme méthode de prévention, de relaxation et de traitement.

C’est une méthode d’équilibrage des  énergies dans l’organisme. Elle repose donc sur le rétablissement des polarités (YIN & YANG) dans le corps en passant par le vecteur des mains. Elle permet à l’énergie de (re)circuler et d’équilibrer naturellement nos systèmes physiologiques complexes et interdépendants (cellulaire, circulatoire, nerveux, respiratoire, digestif, sexuel, immunitaire, endocrinien…). Elle engendre un apaisement ou la disparition de dysfonctionnements de santé, si les causes ou comportements déclencheurs sont conscientisés et leurs influences toxiques écartées.

Cependant, Dominique insiste sur le fait que ce type de thérapie alternative ne doit jamais aller à l’encontre de la médecine, mais vise au contraire à l’accompagner. Ceci ne dispense donc pas une personne de suivre son traitement allopathique.

Les 2 grandes polarités sont le YIN et le YANG. Comme nous l’a expliqué Dominique, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le YIN et le YANG ne s’opposent pas mais se complètent.

Lors d’un soin énergétique, l’énergie YIN, représentée par la terre, sera notre face antérieure. Quant à l’énergie YANG, représentée par le ciel, elle sera notre face postérieure. Notre ventre représentera la 3ème énergie, le 3ème pôle qui est neutre et qui permet de faire circuler les 2 autres énergies.

Outre la technique utilisée par Dominique, il existe d’autre méthodes telles que :

  • Le Reïki
  • Le Quantum Touch (polarité)
  • Le Jin Shin Jyutsu (acupuncture)
  • La Sophrologie
  • L’EMDR (yoga des yeux)
  • L’EFT (Emotional Freedom Techniques) – Techniques de Libération des Emotions

Mais aussi la plupart des massages !!

Ils ont une fonction énergétique évidente tel que le Shiatsu, la RELAXATION COREENNE ou le massage THAÏLANDAIS qui effectuent un travail sur les méridiens c’est à dire sur les circuits du corps humain, par lesquels circule le qi (l’énergie vitale du corps). Il existe selon certains manuscrits anciens près de 100 méridiens. De nos jours seuls 12 comptent réellement.

Cela me met en joie car ça signifie que grâce à des massages comme le Thaïlandais, les Amma ou encore la Relaxation Coréenne, qui sont composés de pressions sur les méridiens, je peux désormais, moi aussi et à ma façon, favoriser la circulation des énergies permettant de se maintenir en forme.

Alors si vous souhaitez en savoir plus sur les soins énergétiques tels que la polarité, vous pouvez consulter le site de Dominique : universoins.fr

Ou bien me rendre visite pour un massage dynamisant et permettant de stimuler votre circulation énergétique.

A bientôt !